L’IoT dans le milieu industriel

L’IoT dans le milieu industriel

L'IoT appliquée aux centrales hydrauliques.
L’IoT dans le milieu industriel
L'IoT - pour Internet of Things – est une technologie mature qui peut être déclinée dans le milieu industriel. Le programme Eas’Hy (Exploitation Améliorée et Simplifiée de l’Hydraulique) a pour but de transférer cette technologie au cœur des installations hydroélectriques. Le principe : compléter l’instrumentation existante des matériels avec des capteurs autonomes en énergie, capables de recueillir et transmettre des données en temps réel.
Projet développé par le groupe EDF.

Les technologies de l’IoT arrivent à maturité. Leur application dans un milieu industriel est rendue possible en respectant des exigences supplémentaires comme la cybersécurité, la fiabilité des capteurs et des données transmises ; on parle alors d’IIoT (Industrial Internet of Things). Cette technologie permet de compléter l’instrumentation existante, dans des endroits parfois reculés sans accès au réseau 4G et avec des conditions météorologiques ou des environnements difficiles. Le programme Eas’Hy développe de nombreuses expérimentations basées sur les besoins des exploitants des installations hydroélectriques. Depuis le début du programme en 2019, plus de 100 cas d’usages ont été déployés ou sont en cours de déploiement.

Eas’Hy permet à tous les métiers opérationnels d’avoir accès à l’IIoT de manière simple et économique pour améliorer leurs performances opérationnelles ou pour développer de nouveaux services.

Eas’Hy c’est aussi des solutions à la carte : la mesure des hauteurs de neige et d’eau, la mesure des débits réservés en zone éloignée, la surveillance de la température des transformateurs ou encore le suivi des efforts de manœuvre des vannes. L’IIoT ouvre le champ des possibles à de multiples expérimentations encore à explorer.

L’IoT dans le milieu industriel
Electric Day, Digital experience